كلمة نائب عميد كلية المحروقات والطاقات المتجددة وعلوم الأرض والكون
لما بعد التدرج والبحث العلمي والعلاقات الخارجية
Word from the Vice Dean of the HERSTU Faculty, Post-Graduation of Scientific Research and External Relations
Pr.ZEDDOURI Aziez
La Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, et des Sciences de la Terre et de l’Univers, avec son acronyme : HERSTU, est créé suite au Décret n°950/13 du 05/12/2013, offre aux étudiants la possibilité de s’inscrire dans différentes spécialités réparties sur quatre (04) départements à savoir :
Département de production des Hydrocarbures
Département de forage et mécanique et chantiers pétroliers
Département des Energies Renouvelables
Département des Sciences de la Terre et de l’Univers,
La formation en post-graduation (magister et doctorat ès sciences) a débuté en 2010 en sciences de la terre au département des sciences de la terre et l’univers, habilité par l’arrêté n°626 du 04 novembre 2010. Cette habilitation a été reconduite par l’arrêté n°477 du 25 juillet 2015, pour quatre années à venir. Le département compte, au titre de l’année 2016-2017, cinquante (50) inscrits en doctorat ès sciences en géologie. Quinze (15) mémoires de magistère en géochimie de surface ont été soutenus à l’aube de l’année 2014, ainsi que quatre (04) autres en géologie des réservoirs pétroliers à la clôture de l’année 2015. La fin de l’année 2016 a connu la soutenance du premier doctorat ès sciences en géologie (novembre 2016).
Une offre de formation en doctorat 3ème cycle LMD en hydrogéologie, dans le même département a été agrée pendant trois années successives 2013,2014 et 2015, et compte onze (11) doctorants.
A la rentrée universitaire 2016-2017, notre faculté a organisé deux concours d’accès à formation du 3ème cycle D.LMD, l’un en géologie, pour la formation de trois (03) doctorant dans la spécialité « caractérisation des réservoirs pétroliers », et l’autre pour la formation de cinq (05) doctorants en énergies renouvelables.
Des projets de recherche nationaux et internationaux (CNEPRU, PNR, Tassili …) conduits par deux laboratoires de recherches à l’échelle de la faculté en l’occurrence ; laboratoire de Géologie du Sahara et Laboratoire des Réservoirs Souterrains : Pétroliers, Gaziers et Aquifères.
De bourses de courte et de longue durée sont offertes chaque année budgétaire au profit des enseignants chercheurs et des étudiants en phase de préparation de leurs thèses.
Des conventions reliant la faculté avec les partenaires économiques, en particulier le partenaire pétrolier, rentrant dans le cadre de formation des professionnels du secteur des hydrocarbures par les enseignants chercheurs de la faculté HERSTU, et l’assistance mutuelle des cadres pétroliers aux stages pratiques de nos étudiants en fin de cycle.